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name: Grimper
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duration: C
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skill: Athlétisme
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ref: MJ 115
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description: |
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Vos mains vous font terriblement mal. Vous transpirez sang et eau. Vous êtes essoufflé. Pourtant, il est trop tard pour faire demi-tour. La jungle luxuriante est à quelques dizaines de mètres en bas et le sommet de la falaise est tout près. Vous vous hissez à nouveau, en tentant d’oublier les terribles mutants qui rôdent dans la jungle et en pensant au trésor qui vous attend en haut de la falaise...
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long: |
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La Difficulté de cette action est déterminée par la nature de la paroi à escalader :
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>> Corde : 1
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>> Surface présentant de nombreuses prises (mur en ruine, gréement de navire) : 2
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>> Surface naturelle (paroi montagneuse, falaise) : 3
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>> Mur irrégulier (en pierres grossières) : 5
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>> Mur presque lisse (bâtiment moderne) : 8
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Si le test est réussi, vous grimpez autant de mètres que votre Carrure, +1m par succès excédentaire. S’il est raté, mais qu’au moins un succès est obtenu, vous restez sur place. Sinon, vous chutez, à moins de vous être assuré. Pour des escalades de longue haleine, un test est résolu chaque heure. Une réussite permet de franchir une étape. Les grimpeurs sont toujours assurés, et un échec signifie simplement que cette heure est perdue en tentatives ratées, en efforts épuisants et en pauses un peu trop longues...
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